Quelles sont les maladies qui touchent le rhododendron ?

Petit arbuste résistant et persistant, le rhododendron fleurit extraordinairement au printemps, facile à cultiver, et très facile à vivre, il fleurit qu’il soit seul ou accompagné d’autres végétaux, seul hic de cette sublime plante, sa fragilité face aux parasites et champignons. En effet, on peut souvent remarquer des taches jaunes sur les feuilles du rhododendron, ou des bords grignotés, signes de maladie de ce dernier. Comment alors, pouvons nous reconnaître un rhododendron malade et quels pourraient en être les remèdes ?

Signes de maladie du rhododendron

Comme chez les êtres humains, une maladie chez une plante s’accompagne de symptômes, les plus fréquents rencontrés dans nos jardins sont les suivants :

  • Bords grignotés des feuilles ;
  • Petites taches jaunes sur les feuilles ;
  • Torsion et déformation des jeunes feuilles ;
  • Taches grises sur les feuilles ;
  • Décoloration, jaunissement puis chute de feuilles ;
  • Noircissement des boutons floraux ;
  • Décoloration des fleurs autour des nervures ;
  • Taches jaunâtres ou blanches poudreuses circulaires sur les feuilles, etc.

A lire aussi : Entretien du bégonia : nos astuces pour réussir !

Et bien plus encore. Il faut savoir que tous ces symptômes sont caractéristiques d’agents causals différents.

Quels agents causent les maladies du rhododendron ?

Chaque signe d’atteinte cité plus haut, est la manifestation directe de la présence d’un parasite ou d’un champignon qui attaque l’arbuste. De ce fait, l’otiorhynque grignote les bords des feuilles. Le stephanitis et une mouche colore des feuilles en jaune avec leurs excréments. Les pucerons vont tordre les feuilles et y laisser des lambeaux blancs qui sont leurs mues. Le pestalozzia est un champignon qui en se nourrissant, affaiblit les rhododendrons.

Les araignées rouges vont se servir des feuilles jusqu’à les faire tomber. Le Pycnostysanus azaleae vas noircir les boutons floraux par ses spores. La décoloration des fleurs autour des nervures est un signe de chlorose, qui est un manque de fer. Et l’oïdum va nécroser les feuilles de façon circulaire. La plante étant en souffrance, il faudra la soulager et la débarrasser au plus vite de ce qui la rend malade, la plupart de ces parasites ou champignons ayant un traitement ou alors une solution adaptée à chacun.

Les solutions contre les maladies du rhododendron

Il faut savoir, que si vous remarquez ces signes sur votre plante, il est peut-être encore temps de remédier à son mal, il suffit de faire comme suite, en fonction des situations, et des agents en cause :

  • L’otiorhynque nécessite un arrosage par des nématodes dans de l’eau ;
  • Le stepahnitis et les pucerons céderont à l’insecticide végétal.
  • Le pestalozzia nécessitera un traitement antifongique.

A lire aussi : Comment planter le dahlia ?

En ce qui concerne, les araignées rouges, un traitement avec du purin d’orties et un sol frais constituent un bon remède. Le Pycnostysanus azaleae nécessitera un fongicide et une suppression des boutons touchés. Face aumanque de fer, il faudra mettre de l’anti-chlorose dans un sol frais. L’oïdum quant à lui, si la nécrose s’installe, il sera déjà trop tard, il faudra alors prévenir son apparition avec un fongicide ou du lait dans de l’eau, avant même les premiers symptômes.

Il est à noter que cela n’est en rien une liste exhaustive des maladies pouvant toucher le rhododendron, car il en existe bien plus encore. Il est donc nécessaire de garder un sol frais et de bien protéger votre plante contre tous les parasites, car comme pour les humains, le meilleur traitement reste la prévention.