La salle de bains est l’un des espaces les plus petits et souvent le plus négligé de la maison. Pourtant, cette pièce a un impact important sur votre vie quotidienne. Si vous en avez assez de vous sentir à l’étroit dans cet espace ou si vous voulez le rendre plus fonctionnel, il est temps d’envisager une rénovation. Pour cela, rien de tel que de remplacer votre vieille et imposante baignoire par une douche. Si vous avez déjà une douche, vous pouvez aussi la moderniser pour gagner en confort et en bien-être dans votre pièce d’eau. Mais, comment faire ? Pour vous aider à choisir l’aménagement idéal, voici 5 styles de douches pour votre salle de bains.
Plan de l'article
La douche d’angle
Les douches d’angle sont conçues pour s’adapter dans un angle de votre salle de bains, ce qui permet d’optimiser l’espace dans la pièce. De plus, les douches d’angle sont généralement moins chères que les douches standard.
Elles offrent de nombreux avantages tels que la réduction des coûts de construction, la facilité d’installation et la diminution de la consommation d’eau. Elles représentent donc une excellente option pour un projet de bricolage dans une salle d’eau en complément de son meuble de salle de bain.
La douche spa ou Romaine
La douche spa donnera un style très luxueux à votre salle de bain. Votre espace douche prendra alors des allures de bain romain. Cet aménagement de salles de bains peut être installé en tant qu’unité indépendante ou comme un complément à votre douche existante.
La fonction vapeur permet d’adoucir votre peau, tandis que l’eau chaude aide à détendre vos muscles pour un réel moment de détente après une longue journée de travail ou d’exercice.
De nombreuses options technologiques viennent de jour agrémenter la douche spa pour des sensations uniques : jets pression, chromothérapie, musique, il ne vous restera plus qu’à profiter du moment !
La douche italienne
La douche à l’italienne est très design et fonctionnelle, et équipe de nombreux foyers séduits par son esthétisme et sa praticité. Elle comporte généralement un banc en carrelage ou un siège intégré et une douchette à main. Cette douche peut être installée dans toutes les maisons, y compris chez les personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité.
Ce style de douche peut également faciliter la tâche des parents de jeunes enfants qui ne sont pas toujours en mesure de rester debout de façon prolongée. De plus, elle est très facile à entretenir grâce à son receveur intégré au sol. Avec ou sans parois, c’est à vous de choisir la version qui vous convient !
La douche double
Cette cabine de douche comporte deux douches reliées par une paroi centrale. Les douches doubles permettent de gagner du temps en offrant la possibilité de doucher deux personnes. Cette douche est idéale pour les couples et les familles nombreuses (deux enfants peuvent alors se doucher de façon simultanée). Elles peuvent également contribuer à économiser l’eau en réduisant le débit global de l’ensemble du système.
La douche baignoire
Vous hésitez entre douche et baignoire ? Cette solution fait partie des idées déco et aménagements les plus astucieux ! Conçue pour des salles de bain n’offrant pas la capacité d’installation d’une douche et d’une baignoire, la douche baignoire se présente comme une baignoire, mais avec une paroi de douche et un pommeau en hauteur.
Pour pouvoir utiliser sa baignoire comme une vraie douche quand on le souhaite sans avoir à refaire toute une installation. Les familles sont particulièrement conquises par la douche baignoire qui permet aux jeunes enfants de barboter tandis que les ados ou adultes bénéficient du plaisir d’une bonne douche.