Si vous avez un mur vide le long de votre maison, vous pouvez facilement en orner la surface pour créer un jardin vertical agréable. Vous pouvez par exemple procéder en plantant des plantes grimpantes ou de la vigne vierge au pied du mur afin que ces végétaux le recouvrent. Cela permettra d’habiller joliment votre mur, mais aussi de vous offrir une protection supplémentaire contre le vis-à-vis. Si vous vous demandez ce que vous pouvez planter le long du mur de votre maison pour créer un ornement végétal magnifique et durable, voici quelques idées.
Plan de l'article
Des rosiers grimpants
Les rosiers grimpants sont des plantes populaires pour orner les murs extérieurs de la maison. Non seulement les fleurs (jaunes, roses, blanches ou rouges) ajouteront couleur et beauté à votre mur, mais elles peuvent également dégager une odeur agréable. Les rosiers nécessitent un peu d’aide pour grimper, alors assurez-vous d’installer des treillis ou des filets pour que les tiges puissent s’y accrocher. Vous pouvez également les entraîner à se développer horizontalement le long du mur en attachant les tiges à des fils tendus. Les rosiers grimpants ont besoin d’un bon drainage et d’un arrosage régulier pour s’épanouir, mais ne nécessitent pas un entretien très poussé.
A lire également : Comment faire une pergola végétale ?
Le lierre
Le lierre est une plante grimpante facile à cultiver et très polyvalente. Il est parfait pour les murs de la maison, car il adhère facilement au mur grâce à ses ventouses et donc sans nécessiter de support supplémentaire. Le lierre est également un excellent choix pour les endroits ombragés, car il peut tolérer des niveaux de lumière faibles. Les feuilles vert foncé et brillantes du lierre offrent un beau contraste avec le mur et peuvent ajouter de la texture à votre jardin vertical. Si votre mur n’est pas très esthétique, le lierre couvrira rapidement et joliment la surface en masquant toutes les imperfections.
Le jasmin
Le jasmin est une plante à fleurs grimpante très populaire, grâce à son parfum sucré et à ses belles fleurs blanches ou roses. Le jasmin est une plante vigoureuse, qui prend rapidement beaucoup d’ampleur et qui s’adapte à tout type de terrain. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur et a besoin d’un support solide pour grimper (pergola, fils tendus ou treillis). Il préfère les endroits ensoleillés et bien drainés et nécessite un arrosage régulier. Le jasmin peut également être taillé pour former des haies décoratives le long de votre mur.
Les bambous
En intérieur ou en extérieur, les bambous ont la côte. Ils sont parfaits pour donner une touche d’exotisme le long d’un des murs de votre jardin. Ils poussent et s’étoffent vite de manière à ce que le mur soit rapidement recouvert. En revanche, il est important de les contenir, car ils ont tendance à se propager très facilement et vous pourriez vous retrouver avec des pousses de bambou à des endroits de votre jardin où vous ne le souhaitez pas. Pour cela, il suffit d’installer des barrières anti-rhizomes aux endroits que vous souhaitez épargner.
Les plantes grimpantes à fruits
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus inhabituel, pourquoi ne pas essayer de cultiver des plantes grimpantes produisant des fruits le long de votre mur ? Les kiwis, les raisins (vigne vierge) et les framboises sont tous des exemples de plantes à fruits qui peuvent être cultivées en tant que plantes grimpantes. Ils ont besoin d’un soutien solide et d’un espace suffisant pour se développer, mais ils peuvent ajouter une touche ludique et colorée à votre jardin, et surtout beaucoup plaire aux enfants. Cependant, certaines plantes grimpantes à fruits possèdent des épines. Prenez garde à ne pas vous blesser.
Les plantes grimpantes à feuilles persistantes
Les plantes grimpantes à feuilles persistantes, ou plantes vivaces, comme l’ipomée, le houx ou le laurier, sont des plantes résistantes, parfaites pour ceux qui souhaitent éviter les plantes qui perdent leurs feuilles en hiver. Elles gardent leur feuillage toute l’année, ce qui signifie que votre mur sera toujours vert et luxuriant, même en hiver. Les plantes grimpantes à feuilles persistantes ont besoin de sols bien drainés et peuvent tolérer un large éventail de conditions de croissance.