Coupe-vent terrasse : comment choisir ?

Le vent est souvent problématique quand il s’agit des espaces extérieurs de la maison, comme le jardin et la terrasse. On voudrait profiter, entre amis ou en famille, de ces espaces, mais le vent est souvent un trouble-fête. Alors, comment faire pour réduire l’effet du vent sur les espaces extérieurs aménagés ?

La solution est bien entendue le coupe-vent, qu’on appelle aussi bris ou pare vent. C’est un élément qu’on dispose dans un endroit adapté pourcontrer l’effet du vent. Nous allons vous présenter, dans cet article, les différents types de coupe-vent qu’on peut prévoir pour notre espace extérieur.

Coupe-vent en terrasse : écrans en dur

Dans une zone extérieure aménagée qui est soumise aux effets du vent, on a tendance à vouloir tout simplement réaliser un obstacle.

Le plus souvent, on pense à un mur en briques ou avec des panneaux. C’est vrai, un mur en dur est plus résistant aux différentes sollicitations extérieures et surtout climatique.

Mais ce n’est pas la solution si vous recherchez avant tout à protéger votre espace des vents.

La réalisation d’un obstacle sous forme d’un mur plein est cher et pas du tout efficace. Pour expliquer pourquoi, un obstacle en dur est étanche au vent, c’est-à-dire tout à fait hermétique et ne laisse rien passer. Le mur va seulement protéger l’espace extérieur aménagé de deux fois sa hauteur.

Pour faire simple, si vous réalisez un mur en dur de 1,80 cm, l’espace qui sera protéger ne sera que 3,60 m à partir de ce dernier. Après cette distance, il y aura ce qu’on appelle l’effet tourbillon et turbulence. Le vent qui a été dévié par le mur en dur va se rabattre en forme de cercle pour revenir encore plus fort sur une distance de deux fois l’obstacle.

Si vous avez une terrasse de longueur supérieure à deux fois la hauteur du mur, vous comprendrez que ce n’est pas une si bonne solution.

Coupe-vent en terrasse : les haies

Pour revenir un instant sur l’écran en dur, il est donc plus indiqué de prévoir un écran qui soit un peu perméable pour éviter l’effet de tourbillon sur la distance de deux fois la hauteur du mur. Les haies sont très indiquées et économiques pour parer à l’effet du vent dans votre terrasse.

L’avantage de ce type de coupe-vent, c’est que vous pourrez protéger votre terrasse ou jardin de vingt fois la hauteur de la haie.

C’est vraiment plus intéressant par rapport à un écran en dur.

Les haies de types végétaux sont très appréciées par la verdure et les couleurs qui changent selon les saisons. C’est un type de coupe-vent qui permet d’allier esthétique et efficacité.

  • Pour les végétaux à prévoir sur ce type de coupe-vent, il faudrait veiller à ce qu’ils ne soient pas trop denses pour ne pas devenir hermétiques. Ce qui reviendrait aux mêmes soucis du mur en dur. Choisissez des végétaux qui puissent laisser une certaine perméabilité.
  • Si vous voulez de la verdure toute l’année, vous pourrez opter pour des plantes à feuillage de quatre-saisons.
  • Bien que la meilleure solution du point de vue esthétique et efficacité, c’est de mettre en place deux types de végétaux, quatre saisons et caduque en même temps.

Coupe-vent en terrasse : les panneaux

Pour les panneaux de coupe-vent, il y a plusieurs modèles, de différentes formes et en plusieurs matériaux sur le marché.

Le terme panneau ne veut pas dire un panneau hermétique, c’est-à-dire un écran qui ne permet pas le passage d’une petite partie du vent. Comme indiqué, il est nécessaire que le panneau soit tout de même un peu perméable.

Sur le marché, nous retrouvons beaucoup les panneaux en bois ou des imitations de bois. Il y en a même qui peuvent être réglables selon l’intensité du vent, c’est plutôt pratique comme solution. L’avantage du réglable, c’est qu’en cas de gros vents, vous pourrez régler votre panneau coupe vent pour qu’il soit plus perméable et mieux prévenir qu’il s’arrache.

Cette astuce est surtout valable aux zones qui sont exposées à de grandes rafales.

En général, les panneaux sont en forme de lame qu’ils soient en bois ou en mastères synthétiques. Il faudra bien veiller qu’ils soient fixés convenablement pour éviter qu’ils s’arrachent et puissent provoquer des dommages.

Nous allons résumer les avantages du type de haies pour parer à l’effet du vent sur notre terrasse :

  • esthétique ;
  • économique ;
  • efficace.