Comment fabriquer un fumoir avec un barbecue ?

Pour les amoureux des aliments fumés, avoir un fumoir chez soi est un rêve. Dans ce présent article, nous vous montrerons comment avoir un fumoir à partir d’un barbecue, afin de vous permettre de bien faire vos longues cuissons, surtout pour la viande.

Les outils nécessaires

Grâce à quelques techniques et astuces simples, il est possible de faire de vos barbecues des fumoirs qui vous permettront de réaliser toutes vos recettes, et spécialement de faire fumer vos viandes. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils qui sont :

  • 6 poignées de copeaux de bois trempés dans l’eau pendant 30 à 60 min ;
  • Une cheminée d’allumage qui nous servira pour allumer le feu ;
  • Des allumes feu ;
  • De la briquette ;
  • Un barbecue ;
  • 2 bas en aluminium ;
  • Des gants et un thermomètre.

Transformer son barbecue en fumoir

Bien avant de commencer la transformation de votre barbecue en fumoir, il faut suivre certaine étapes. Il faut faire tremper les copeaux de bois dans un récipient rempli d’eau, pendant 1 heure environ avant de procéder à la réalisation de votre fumoir. Vous pouvez aussi utiliser de gros morceaux de bois. Ceux-ci n’auront pas besoin d’être trempés dans de l’eau avant d’être utilisés.

Il faut aussi savoir bien manipuler et gérer l’air de votre barbecue, pour ainsi régler la température de votre barbecue d’une manière précise.

La première étape

On commence cette opération en allumant notre barbecue, à l’aide de la cheminée d’allumage. Il faut commencer par disposer 2 allumes feu (qu’on allume en premier) dans notre barbecue, et poser ensuite la cheminée d’allumage en la remplissant avec des briquettes d’allumage (de 10 à 20 briquettes).

Une fois que vous remarquerez que le charbon est bien orange, avec un peu de blanc sur le dessus. Vous saurez que votre charbon est prêt à l’utilisation.

La deuxième étape

Au niveau du milieu du barbecue, mettez 2 briques réfractaires en longueur, et mettez vos briquettes de l’un des côtés. Déposez dessus vos copeaux de bois, que vous aurez mis dans l’eau au préalable après les avoir bien essorés. Il est à souligner que ces copeaux doivent être bien disposés, c’est-à-dire qu’il faut en mettre un peu partout. Cependant, n’en abusez pas, juste 2 poignées suffiront.

La troisième étape

Une fois que vous avez bien disposé vos coupeaux. Prenez votre cheminée d’allumage et déversez là au centre de vos briquettes.

Vous mettrez ensuite la petite barquette en aluminium dans le deuxième coté de votre barbecue, qui est restée vide. Ainsi, vous pourrez déposer la grille de votre barbecue. Sur la grille mettez une autre barquette en aluminium du coté qui est allumé. Remplissez la ensuite d’eau avec un bon niveau (au minimum un quart). Ceci servira à garder à température de votre barbecue, comme il est exigé.

La quatrième étape

Une fois que l’étape précédente est bien réalisée. Prenez l’aliment que vous voudriez fumer, et mettez-le dans le côté opposé à la barquette, c’est-à-dire du côté qui est resté vide.

Couvrez ensuite votre barbecue avec son couvert, et faites attention à ce que la sortie d’air soit juste au-dessus de l’aliment. Puisque c’est en permettant à la fumée de sortir, que l’aliment aspire bien la fumée. Après cette étape, vous remarquerez que la fumée commence à sortir de votre barbecue, et qu’une bonne odeur s’en dégage. On peut donc dire qu’on a pu fabriqué un fumoir à partir d’un barbecue.

La cinquième étape

Comme dernière étape, pour un bon fumoir et des aliments bien fumés. Il va falloir garder la température idéale. Cependant, il est généralement conseillé de fumer entre 125° et 130°. Pour ce faire, l’utilisation d’un thermomètre est alors indispensable.

Il est à souligner que pour effectuer toutes ces opérations, il est plutôt conseillé de porter des gants, pour ne pas risquer de vous brûler les mains.

Les avantages d’un fumoir barbecue

Beaucoup de personne préfèrent plutôt convertir leurs barbecue en fumoir, à défaut d’en acheter un et cela pour quelques avantages, qu’on peut présenter comme suit :

  • Avoir un outil 2 en 1 ;
  • Économiser son argent ;
  • Gagner de l’espace.

Après cet article, vous connaissez l’une des manière les plus simples, à la transformation d’un barbecue en fumoir.