Comment planter le dahlia ?

Les dahlia sont des plantes qui appartiennent à la famille des Astéracées, de la classe des dicotylédones, ou comme on les appelle aussi, les dicotylédones ou les magnolias. Ce sont des plantes qui possèdent une rangée couverte de graines. Elles possèdent deux feuilles primaires.

Dans cet article, nous allons savoir comment planter les dahlias et quels sont les conseils à suivre pour entretenir cette belle plante ?

Comment planter le dahlia ? : tout savoir

La fleur de dahlia est une fleur célèbre qui vient du Mexique, elle est cultivée dans tous les pays du monde. Elle n’est plantée qu’après le lever du soleil. Ces fleurs s’épanouissent vers la fin de l’été. Il existe plusieurs méthodes qui permettent de les cultiver :

  • l’utilisation des graines : cette méthode est utilisée pour produire des fleurs simples de dahlia et pour obtenir des fleurs courtes. Cette plantation se fait généralement dans des pots ;
  • il est possible d’utiliser une autre méthode pour avoir encore plus de fleurs de dahlia, celle-ci veille à ce que les graines de dahlia soient plantées pendant deux périodes de l’année ;
  • il est préférable de les planter en mars et/ou en avril : vous pouvez aussi les planter en fin septembre, octobre et/ou novembre. Vous mettez les graines de dahlia dans des pots, tout en veillant à ce qu’elles soient bien dispersées ;
  • il vaut mieux que les graines de dahlia soient recouvertes d’une fine couche de limon : ces graines sont irriguées à l’aide d’un arroseur d’eau.

Vous devez veiller à ce que la température soit comprise entre 18 et 28 degrés Celsius, la germination a lieu dans une période de 10 jours. Après que les nouvelles fleurs commencent à pousser, vous devez :

  • mettre dans des sacs en plastique les plantules qui ont déjà atteint une hauteur de 5 cm : l’utilisation d’engrais organiques doit être évitée, afin de ne pas brûler les racines des fleurs ;
  • ces plantes doivent être conservées pendant deux semaines dans une serre de bois : elles seront transférées tranquillement dans un endroit exposé au soleil, jusqu’à ce qu’il soit temps de les planter de façon permanente ; il faudra attendre environ deux mois après la date de plantation des graines.
dahlia-orange

La multiplication végétative s’effectue de plusieurs manières : la culture se fait en divisant les tubercules de dahlia en deux parties. Les tubercules de dahlia ne sont pas considérés comme de vrais tubercules, ce sont en fait des tubercules transversaux. La partie principale qui se trouve tout en haut de la plante contient des bourgeons. Il arrive que ces bourgeons ne germent pas pour l’une des raisons suivantes :

  • les rongeurs détruisent les bourgeons dormants ;
  • la pourriture de la tige dans la partie prélevée sur la couronne ;
  • une sécheresse excessive des tubercules ;
  • l’absence d’au moins un bourgeon sain dans la couronne contenant le tubercule.

Quelles sont les autres méthodes de plantations ?

La poulie est une méthode qui consiste à planter toute la masse racinaire tubéreuse dans des bacs chauds ou des pots en bois recouverts d’une fine couche de limon et d’un fin mélangé à de sable. Vous devez quand même laisser les couronnes au-dessus du sol, afin que l’eau puisse les atteindre.

N’utilisez pas trop d’eau car les tubercules peuvent être endommagés à cause de l’utilisation excessive d’eau. L’eau ne doit pas atteindre les couronnes. Après que vos fleurs atteignent les 10 cm, elles peuvent être coupées horizontalement, avec un couteau tranchant et propre, pour être plantées dans du sable ou placées dans un endroit ombragé et humide.