Comment repeindre une table en bois ?

Votre table en bois a terni et ne vous plait plus ? Repeindre cette table au lieu de la changer vous permettra d’économiser, de plus, c’est d’une grande facilité. Avec une bonne peinture et un pinceau, vous transformerez votre table en un objet esthétique et très actuel. Il faudra privilégier une table en bois massif car, les produits qui servent à décaper sont trop agressifs pour le bois plaqué. Néanmoins, si c’est votre cas, il vous faudra frotter de façon légère la table avant de mettre une couche qui permettra que la peinture accroche mieux.

Étapes pour repeindre une table en bois

Table en bois massif

Tout d’abord désassembler votre table, et surtout les pieds, afin qu’elle devienne plus simple à repeindre, et mettre tous les éléments sur un tréteau si vous-en avez. Puis enlever la surface qui protège le bois, à l’aide d’une substance décapante, cela est destiné aux tables vernies ou peintes auparavant, mais si votre table est cirée, il vous faudra un décireur.

Ensuite, poncer celle-ci à l’aide d’un papier de verre possédant des grains fins, en suivant les traits du bois, sans omettre de retirer la poussière de la surface plus tard. Après cela, utiliser une peinture spécifique pour le bois, et en appliquer une ou différentes couches en suivant ce qui est indiqué dans le mode d’emploi.

Nous vous conseillons avant de mettre une sous-couche spécifique bois, afin d’avoir une adhérence optimale de la peinture. D’ailleurs, celle-ci sera soit glycéro, soit acrylique. Et pour l’enduire, utiliser un rouleau pour les endroits simples à peindre, ainsi qu’un pinceau pour les autres endroits.

Enfin, si vous voulez donner un aspect original à votre table, il faudra appliquer par-dessus de la cire ou du vernis. Le vernis étant très efficace concernant la protection.

Table en bois laqué

Ce type de table en bois, peut aussi être repeint, bien sûr il faudra veiller à suivre un certain déroulement pour avoir un résultat satisfaisant. Premièrement, que ce soit une nouvelle table ou une ancienne que vous voulez rénover, il faudra la nettoyer convenablement.

Deuxièmement, le ponçage est nécessaire, et en fonction de la partie de votre table, il va falloir prendre une ponceuse pour certains endroits, et du papier verre avec de gros grains pour d’autres. Réaliser cela en effectuant des gestes circulaires.

Troisièmement, poncer avec le papier verre à grains fins pour homogénéiser votre support. Penser après, à bien enlever la poussière à l’aide d’un chiffon humide.

Pour finir, appliquer la peinture à votre guise, qu’elle soit laquée ou pas.

Erreurs à éviter dans la repeinte d’une table en bois

Repeindre la table sans mettre de sous-couche

En fonction de la teinte de la table et le ton voulu, une étape peut être importante. Car si la couleur est mate et que l’on veut une couleur claire, il est nécessaire de mettre une couche peinte en blanc. Une peinture blanche va donner un aspect optimal à la couleur que vous avez décidé d’appliquer.

Ne pas appliquer du vernis sur la table

La finition se fait obligatoirement grâce au vernis. Il est efficace et harmonieux, le vernis améliore le résultat final de la peinture. On le trouve à l’eau et dénué de solvant pour la majorité des produits, ils ont donc perdu leur défaut de nocivité.

Il peut être de trois types :

  • mat
  • brillant
  • transparent

Il permet de garder la peinture intacte. Même au niveau de l’entretien, il vous facilite la tâche. Lorsqu’il est mat et incolore, il prendra moins de poussière que la peinture mate. Par contre, il faut veiller à ce que la table soit bien lisse, ainsi il accrochera moins de poussière.