Le bonsaï ou bonsaï en japonais, est un art qui est apparu en Chine il y a plusieurs siècles de cela. Cette pratique tire ses origines du penjing chinois et reste très répandue dans le monde jusqu’à nos jours. La culture du bonsaï demande beaucoup d’attention et de dextérité, mais surtout de beaucoup de patience, car les plantes prennent plusieurs années avant de prendre leur forme finale.
Cependant, il est facile aujourd’hui d’apprendre les bonnes pratiques pour réussir à cultiver un bonsaï chez vous. Pour en savoir plus sur l’entretien du bonsaï, voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser cette culture tout seul.
C’est quoi au juste un bonsaï ?
Ce terme ne désigne pas au fait une plante, mais l’art de cultiver certaines plantes. Il faut savoir qu’au Japon, plusieurs personnes consacrent entièrement leur temps, parfois même leurs vies, afin de cultiver les plantes en bonsaï. Chaque plante est une œuvre d’art à part entière, certaines se vendent à des centaines de milliers d’euros aux enchères.
Le bonsaï représente la culture minimaliste de certaines plantes, afin de réaliser des décors naturels en miniature. Tous les détails y sont, que ce soit le sol qui est recouvert d’herbe et de feuillage, de la mousse sur le tronc des arbres et même les fruits de certaines plantes, tout ça dans un seul pot. C’est ce qui fait du bonsaï un art très subtil, car il faut vraiment être au petit soin avec les plantes, surtout par rapport à leur entretien, pour qu’elles puissent pousser proprement.
Le bonsaï est généralement pratiqué en intérieur, ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin ou un grand espace pour le faire. Vous pourrez vous adonner à cette activité chez vous, en plaçant les plantes dans des pots pour décorer votre maison tout en vous donnant du plaisir. Si vous faites vos recherches, vous trouverez que tous ceux qui ont une expérience dans la culture du bonsaï insistent vivement sur l’entretien des plantes, spécialement sur leur taille.
Il faut impérativement maîtriser certaines techniques pour éviter d’abîmer votre plante, et peut-être même, de la tuer.
Comment entretenir votre bonsaï ?
Quand vous décidez de faire l’acquisition d’un bonsaï, n’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur. Sachez que le but de l’entretien est de garder la forme initiale dans laquelle vous avez acheté votre plante, ce sera une référence pour vous afin de vous situer. Inutile de vous dire que toute plante a besoin d’eau et de soleil pour survivre, mais le besoin en ces deux éléments peut varier d’une plante à l’autre, c’est pour cela qu’il faut bien se renseigner sur celle que vous avez acquis pour savoir où la mettre dans votre maison.
L’autre élément important quant à l’entretien du bonsaï, c’est la taille. En effet, les plantes cultivées en bonsaï doivent être surveillées de près pour que vous puissiez les tailler de la meilleure manière. Deux éléments doivent être pris en compte pour cela, à savoir :
- la période de taille de la plante : celle-ci est variable en fonction de l’espèce végétale que vous avez chez vous. Par exemple, si c’est une plante à fleurs, il faut savoir que dans la majeure partie des cas, la taille se fait après la période de floraison pour permettre à la plante de refleurir ultérieurement ;
- la manière de tailler la plante : c’est ce qui va vous permettre de garder l’aspect compact et homogène de votre plante, mais également d’aérer le centre de la plante pour qu’elle pousse proprement sans être encombrée par beaucoup de branches.
Sachez que la taille du bonsaï requière une attention particulière, mais surtout l’utilisation d’outils adaptés. Favorisez l’utilisation d’une paire de ciseaux longs et droits, pour que votre taille soit parfaite. N’oubliez pas d’affuter votre matériel et de le désinfecter à chaque fois que vous l’utiliserez sur votre plante, car certaines plantes sont très sensibles et peuvent rapidement contracter une maladie.